Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Typologie climatique des trimestres et années de 1983 à 2002

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

BETURE CEREC

Contact Agence

Sarah FEUILLETTE

Bien que ce soit difficile, il est possible d'exprimer de manière synthétique l'évolution dans le temps de la qualité des rivières via les indices de qualité. Cependant, la variable climatique intervient dans ce résultat : lorsqu'il pleut beaucoup, certains polluants peuvent être dilués, ou au contraire entraînés. Le type de pluie, sa saison, sa durée, son "efficacité", sont des facteurs qui entrent en ligne de compte dans la qualité des cours d'eau. Cette variabilité climatique est aussi un obstacle pour interpréter les mesures de qualité : dans quelle mesure sont-elles le résultat des efforts de lutte contre la pollution, ou principalement de la pluviométrie exceptionnelle ? Pour autant, il n'est pas souhaitable de renoncer à interpréter les indicateurs globaux de la qualité, au risque d'être accusés de s'abriter derrière la complexité pour fuir l'évaluation de l'impact de nos actions. Dans cette perspective, il est nécessaire de chercher à exprimer la pluviométrie de manière synthétique et globale via des indices susceptibles d'être placés en regard des indices de qualité. La présente étude a ainsi permis de proposer une typologie simple, présentée ci-après, sur l'ensemble des sous-bassins de Seine-Normandie (secteurs hydrographiques au sens BD Cartage), de 1983 à 2002.

Dans le tableau issu de cette typologie, les couleurs indiquent le "type climatique" du trimestre ou de l'année, qui correspond en fait à sa position dans chacun des quartiles du classement réalisé (humide, plutôt humide, sec, plutôt sec) et le numéro indique la position de l'année ou du trimestre dans un classement du plus humide au plus sec. L'étude a ainsi permis de produire des séries chronologiques d'indices pluviométriques. Ce type de comparaison peut être mené à l'échelle du bassin, de l'année ou plus finement, à l'échelle d'un sous-bassin et par trimestre. Par ailleurs, cet indice climatique peut être utilisé pour interpréter l'évolution de la qualité paramètre par paramètre, lorsque l'effet de la pluie sur ces paramètres est connu.

A cet effet, l'étude s'est intéressée à l'impact de la pluviométrie sur les principaux paramètres caractérisant la qualité de l'eau, notamment de surface, du fait des données disponibles.
Un rapport de 100 pages (et annexes) donne le détail de la méthodologie employée, ainsi qu'une série de cartes du bassin caractérisant le climat selon les secteurs hydrographiques. Ces données, ainsi que les données météorologiques qui ont été nécessaires à leur élaboration, sont disponibles sur support informatique et à la documentation.