Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Cartographie des zones à dominante humide du bassin Seine-Normandie

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Julien BERTRAN

Les zones humides sont, depuis la loi sur l'Eau de 1992 et le SDAGE de 1996, reconnues comme étant des entités de notre patrimoine qu'il convient de protéger et de restaurer. Depuis 2000, l'ensemble des travaux relatifs à la Directive Cadre sur l'Eau, rappelle la contribution significative de ces zones humides à l'atteinte des objectifs de bon état des masses d'eaux. Plus récemment la loi relative au Développement des Territoires Ruraux précise la définition juridique de la "zone humide" et renforce sa protection.

Malgré tous ces textes, il n'existait pas jusqu'à maintenant de cartographie et base de données homogènes localisant et caractérisant l'ensemble des zones à dominante humide du bassin Seine-Normandie. C'est désormais chose faite grâce à un important travail de photo-interprétation réalisé par un consortium franco-belge (Gallia, I-mage Consult - Le Cere) sous maîtrise d'ouvrage Agence, avec un comité de pilotage associant experts universitaires, la Diren de bassin et l'IFEN.

L'approche générale consiste à créer dans un premier temps, à l'aide de diverses couches géographiques disponibles, un masque binaire permettant de discriminer des zones présumées humides ou non humides. Ensuite, à l'intérieur des zones présumées humides, on interprète, visuellement sur écran, des orthophotoplans (images aériennes orthorectifiées) couleur à très haute résolution (taille du pixel : 5m), en association avec des relevés de terrain et d'autres sources d'informations brutes ou traitées, disponibles sur l'ensemble du bassin (compositions colorées et classifications d'images satellitales de type Landsat ETM+, fond topographique au 1:25.000, cartes géologiques au 1:50.000, etc. Il s'agit donc d'une méthode hybride alliant : traitements analogiques (PIAO), traitements numériques (Image Satellite, données altimétriques (MNT), données thématiques…) et relevés de terrain (clé d'interprétation et validation).

Suite à une phase pilote portant sur 10 sites test, une typologie à deux niveaux (8 types et 16 sous-types), compatible avec les classifications CORINE Biotope et EUNIS, a été établie puis utilisée.

C'est la première opération de cartographie des zones à dominante humide sur une telle surface (100 000 km²) et avec cette précision (1/50 000è - sites de plus de 1 ha). Après vérification de plus de 400 points de terrain, les résultats s’avèrent fiables à plus de 90 %. Les 10 % d'erreurs sont liés à des limites techniques et des contraintes budgétaires, notamment dues à l'importance de la zone d'étude qui rend impossible une campagne de terrain exhaustive.

A noter que la surface de zones à dominante humide est encore plus réduite que ce que les estimations pressentaient : avec 4543 km² elle ne représente plus que 4,8 % du bassin, soit à peu près un tiers de ce qu'elle devait représenter avant l'avènement du modèle d'agriculture intensive (estimation par calcul d'indices topographiques prenant en compte la géologie).

Ce premier travail a plusieurs finalités complémentaires :
- Améliorer la connaissance : constitution d'un premier bilan, une sorte d'état de référence des zones humides du bassin, ce qui permettra de suivre l'évolution de ces espaces. (intégration au référentiel SIG de l'Agence).
- Etre un support de planification et d'évaluation pour l'Agence et ses partenaires, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la DCE, de la révision du SDAGE et du 9è programme d'intervention.
- Etre un support pour l'instruction des demandes d'aides en charge des Directions de Secteur, et pour la mise en œuvre de leurs Plans Territoriaux d'Actions Prioritaires (PTAP).
- Etre un outil de communication interne et externe, en terme d'information et de sensibilisation.
- Etre un outil d'aide à la décision pour les collectivités territoriales,
- Etre une base pour des cartographies plus fines (loi DTR), avec financement de l'Agence.

Rapport d'études

Annexes