Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Action du chlore sur la déséthylatrazine - Cinétique d'action - Effet de la déchloration

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

SAGEP

Réalisée par

SAGEP

Contact Agence

Véronique LAHOUSSINE

L’atrazine est un pesticide (désherbant) utilisé de façon intensive depuis 1953 et interdit depuis le 30 septembre 2003. En conséquence, la déséthylatrazine (DEA), produits de dégradation naturelle de l'atrazine (plus soluble dans l’eau que l’atrazine), est aujourd’hui retrouvée à des concentrations élevées dans les eaux souterraines. Le code de la santé publique donne une limite à ne pas dépasser dans l’eau potable de 0,1 µg/l pour chaque pesticide et chaque métabolite associé.

Avant la mise en place de charbon actif en grains pour l'élimination de ces composés dans les eaux souterraines alimentant Paris, les eaux étaient simplement désinfectées à l'hypochlorite de sodium (eau de Javel) puis transportées jusqu'à Paris dans des aqueducs à plan d'eau libre. Les analyses de DEA réalisées avant et après l'introduction du désinfectant avaient mis en évidence une diminution des concentrations en DEA dans l'eau chlorée par rapport à l'eau brute. Le chlore a par contre aucun effet sur l’atrazine.

L'objectif de l'étude est donc de préciser l'influence du chlore sur la DEA et de définir la réversibilité de la réaction lorque le chlore disparaît. Ce phénomène peut avoir des répercussions importantes sur les concentrations en DEA effectivement ingérées par les consommateurs et non identifiées jusqu’alors.

Les essais sont réalisés sur des eaux naturelles et synthétiques, dopées ou non à des concentrations en DEA variant de 0,2 à 0,6 µg/l. Les taux de chloration appliqués sont de 0,2-0,4 et 0,6 mg/l avec des temps de contact allant de 30 minutes à 48 heures. Les taux de déchloration partielle appliqués (thiosulfate de sodium) sont de 0,3 et 0,1 mg/l. Les taux de rechloration appliqués après déchloration totale sont de 0,3 et 0,1 mg/l avec 2 heures de temps de contact.

Les résultats des essais ont mis en évidence que :
- l’action du chlore sur la DEA produit des chloramines ; le chlore viendrait se fixer sur la DEA en remplaçant un hydrogène (NB : les chloramines proviennent généralement d’une chloration insuffisante en présence d’ammoniaque ; il faut alors chlorer juqu’au break point pour détruire ces chloramines et obtenir une désinfection efficace grâce à la présence de chlore libre) ;
- la réaction est réversible et a une cinétique très lente ;
- les matières organiques naturelles (MON) présentes dans les eaux de source constituent des catalyseurs de la réaction.

Cependant, des interrogations demeurent à l’issue de cette étude : quel est le mécanisme de la réaction sachant que deux possibilités peuvent être envisagées ? quels sont les ratios chlore/DEA, les temps de contact et les matières organiques qui favorisent la réaction ?