Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau
Etude implantation d’orties en station de traitement des eaux usées
orties

La Communauté de Communes des Portes de Meuse (située dans le Sud du département de la Meuse) a engagé en fin d’année 2018 une étude sur l’implantation d’orties sur les filtres plantés de roseaux.

Cette réflexion s’inscrit dans un projet de multivalorisation de l’ortie lancé en 2011 par la Communauté de Communes. Cette réflexion a permis de mettre en place les bases d’une filière à l’échelle du Grand Est (production, transformation) et une application dans les domaines agricoles, artisanaux et industriels.

Les objectifs de l’étude sont :

- Evaluer les capacités épuratrices et d’assimilation de l’ortie vis-à-vis des macro-polluants (pollutions azotées et phosphorées principalement) et des micropolluants.

- Valider la faisabilité technico-économique d’implantation de l’ortie en station de traitement des eaux usées, de la qualité de l’ortie et sous-produits potentiellement valorisables (purin, ortie fraiche, ortie sèche,…)

La mise en application permettrait de :

  • diminuer les coûts de fonctionnement liés au désherbage de l’ortie qui sont conséquents sur les filtres plantés de roseaux,
  • proposer une alternative à l’épandage des roseaux faucardés par une plante qui offre des possibilités de valorisations multiples

Pour l’instant, trois sites, situés sur le territoire de la Communauté de Communes, ont été retenus pour l’expérimentation : Montiers sur Saulx et Saudrupt pour test sur les filtres plantés et Stainville pour test sur une aire de dispersion végétalisée (les stations de traitement de Gondrecourt le Château et de Brillon en Barrois sont également envisagées si besoin).

L’étude (suivi des résultats) se déroulera sur 3 ans, sera réalisée par le CNRS de Strasbourg et sera financée par l’AESN à hauteur de 50% et par le Pays Barrois à hauteur de 27%, le reste à charge est de 23% pour le maître d’ouvrage.