Le 18 septembre 2025, plus de 180 acteurs de l’eau de Seine-Aval et des rivières normandes se sont réunis à Grand Quevilly sous la présidence de Valérie Desquesne, présidente de la commission territoriale Seine-Aval et rivières normandes.
Jean-Benoît Albertini, préfet de la région Normandie, a rappelé la nécessité pour le territoire de renforcer sa résilience face au changement climatique et a présenté les trois priorités du Plan eau : sobriété, sécurisation de l’alimentation en eau potable et gouvernance locale.
La matinée a porté sur les premiers résultats de l’état des lieux 2025 du bassin et sur les grands enjeux du 12e programme "Eau, climat & biodiversité" 2025-2030 de l’agence de l’eau Seine-Normandie : protection de la ressource, renaturation des villes, gestion des eaux pluviales à la source et préservation des zones humides.
Témoignages d’élus, de techniciens et de maîtres d’ouvrage ont illustré des actions concrètes menées sur le territoire, notamment en agriculture, urbanisme et accompagnement au changement. Ce forum a aussi marqué le lancement des travaux du futur SDAGE et a rappelé la nécessité d’agir collectivement face aux défis climatiques.