Mercredi 24 novembre 2021, le comité de bassin a élu son nouveau président. Nicolas Juillet, agriculteur,maire de Saint Lupien dans l’Aube, président du syndicat des eaux de l’Aube (SDDEA), ancien conseiller départemental de l’Aube, succède à François Sauvadet, qui était président du comité de bassin depuis 2014, ancien ministre, président du département de la Côte d’Or et de l’Assemblée des départements de France.
« Dans les années à venir, la raréfaction de la ressource, la multiplication des risques, … sont autant de défis qu’il nous faudra relever » a déclaré Nicolas Juillet en adressant ses remerciements et tous ses vœux de réussite pour cette assemblée tout juste renouvelée.
Le comité de bassin est une assemblée d’élus, d’usagers de l’eau (industriels, professions agricoles, associations de pêche, de protection de la nature, de consommateurs…) et de représentants de l’État qui définissent, dans le cadre de la politique nationale de l’eau, les orientations de l’agence de l’eau adaptées aux enjeux du bassin Seine-Normandie.
Ainsi, il a adopté en 2016 la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin, il vote le programme d’intervention de l’agence de l’eau (les redevances et les aides financières) et approuve le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).
L’agence de l’eau tient à remercier François Sauvadet pour son implication dans les travaux du comité de bassin et pour son engagement dans la cause des milieux aquatiques qu’il a su défendre avec conviction et opiniâtreté auprès des plus hautes instances et se réjouit de l’élection de Nicolas Juillet, figure du comité de bassin et président de la commission permanente du programme et de la prospective.