Ce petit amphibien, qui ne dépasse que rarement les 6 cm, mêle à la fois la discrétion par sa couleur dorsale terne rehaussée de petites épines noires, et l'alarmante coloration jaune et noire de son ventre synonyme de toxicité.
Assez commun dans les grandes vallées de Normandie orientale à l’aube du XXème siècle, le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) a connu, depuis, une régression extrême. Cette espèce est actuellement menacée d’extinction en Normandie.
L’objectif du projet est la sauvegarde d’une espèce inféodée aux milieux humides sur le bassin Seine-Normandie notamment sur la région Normandie où elle ne subsiste que sur un site isolé.
Un réseau d’acteurs (Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement URCPIE, l’Association Mille et un légumes, Communauté d’Agglomération Seine-Eure, le CPIE Vallées de l’Orne et le CPIE du Cotentin) a sollicité l’appui technique et financier de l’agence de l’eau Seine-Normandie et de la Région Normandie pour mener un projet visant à réintroduire des juvéniles issus d'un élevage conservatoire par lâchers estivaux successifs.
Cette opération sur 6 ans (2018-2023) présente à la fin de l’été 2019 un bilan déjà positif car les 10 individus capturés ont permis aux porteurs de projet d’obtenir 149 juvéniles qui ont été relâchés en 3 fois sur des zones humides proches du site originel.
Il est maintenant à espérer que les nouvelles stations produites prospèreront et que les populations de sonneurs à ventre jaune essaimeront dans les zones humides avoisinantes.
A suivre...