L’Intercom de la Vire au Noireau, la Commune de Condé-en-Normandie, l’EPIC Assainissement de Vire Normandie, le SIVOM de Saint-Sever-Calvados, le Syndicat des Bruyères et le Siaep Clécy-Druance s’engagent dans un vaste programme d’actions pour l’eau et signent le contrat de territoire "Eau et Climat" aux côté de l’agence de l’eau Seine-Normandie et du sous-préfet de Vire.
Le contrat de territoire "Eau et Climat" de l'Intercom de la Vire au Noireau définit les actions prioritaires à mettre en œuvre sur le territoire intercommunal, autour de 4 grands enjeux liés à l’eau, à la biodiversité et à l’adaptation au changement climatique :
- Enjeu 1 : Diminuer les pollutions diffuses des cours d’eau, surtout par temps de pluie
- Enjeu 2 : Restaurer la continuité écologique
- Enjeu 3 : Diminuer les pollutions ponctuelles des cours d’eau
- Enjeu 4 : Protéger et optimiser la ressource en eau potable
Ce contrat est un outil de programmation pour 3 ans qui engage les signataires pour une politique de l’eau adaptée au changement climatique. Il comprend 35 actions pour un montant global de 3,52 M€ d’investissement.
Les personnes présentes sur la photos ci-dessus sont (en allant de gauche à droite) en position centrale : M. Marc ANDREU SABATER : Président de la Communauté de Communes de la Vire au Noireau => Structure porteuse - M. Pierre-Emmanuel SIMON : Sous-préfet de Vire - M. Ludovic GENET : Directeur de la Direction Territoriale et Maritime des Bocages Normands Egalement signataires : - Mme Valérie DESQUESNE : Maire de Condé en Normandie - M. Joel DROULON : Président du Service Assainissement de Vire Normandie - M. Eric JUS : Président du Sivom de Sever Calvados - M. Francis HERMON Président du Syndicat des Bruyères - M. Michel BAR : Président du Syndicat de Clécy-Druance