La SCIC Coopérative Bio d'Ile-de-France a inauguré le vendredi 24 janvier une légumerie sur le site de l'écopôle de Sénart à Combs la ville (77). Ce projet a bénéficié d'une subvention de 30 % de la part de l'agence de l'eau Seine-Normandie soit 765 500 € (sur une assiette de 2,4M€ présenté en 2017), suite à un appel à projets réalisé en 2015.
Ce projet apporte des solutions économiques aux exploitations agricoles dans le développement et le maintien des systèmes économes en intrants phytosanitaires sur les territoires prioritaires pour l’agence de l'eau Seine-Normandie (à savoir les aires d’alimentation de captages couvrant près de 50% de la surface agricole utile francilienne), avec des objectifs ambitieux de consolider plus de 3200 ha de surfaces en agriculture biologique et de développer de nouvelles surfaces (+500 ha d’ici 2021).
L’agriculture biologique participe à la préservation des nappes souterraines vis-à-vis des pollutions par les produits pesticides. Le développement des surfaces en agriculture biologique et leur pérennisation est un des objectifs recherchés par l’agence de l'eau afin de préserver durablement les nappes souterraines stratégiques pour les besoins en eau potable (près de 60% de la population francilienne consomme de l’eau potable provenant des eaux souterraines).
Le site d’implantation est d’ailleurs situé sur les aires d'alimentation de captage de la Fosse de Melun et de la Basse Vallée de l’Yerres (qui contribuent à l’alimentation en Eau potable de plusieurs grands secteurs en Seine et Marne (Melun, Provins, coteaux de Seine), des départements voisins (Val de Marne, Essonne) et alimente également le réseau interconnecté d’Eau sud Parisien desservant 104 communes.
Plus d'information