En présence notamment de Nicolas Juillet, Président de la commission des programmes de l’agence de l’eau Seine-Normandie, et d’Hervé Gérin, sous-Préfet de Saint-Dizier, Joël Agnus, Président du Syndicat Mixte du Bassin de la Marne et de ses Affluents (SMBMA), et Amélie Renaud, Directrice du programme et des interventions de l’agence de l’eau Seine-Normandie, se sont engagés pour les 6 prochaines années à mener des actions non seulement ambitieuses en faveur de la préservation des ressources en eau, de la biodiversité, mais aussi bénéfiques pour l’adaptation au changement climatique.
En signant ce contrat, le SMBMA s'engage à mener des projets d'amélioration de la qualité des rivières à l'échelle du bassin versant amont de la Marne. Ce très vaste territoire couvre 2600km2, 250 communes et concerne 1850 km de cours d'eau sur un territoire particulièrement rural.
Le montant prévisionnel des travaux pour les actions affichées au programme s'élève à 7,7 millions d'euros. Le taux de financement prévisionnel de l'agence de l'eau est de l'ordre de 70% sur l'ensemble du programme.
Pour davantage d'information, lire le dossier de presse