Des travaux de renaturation de La Vesle (entre le pont Macô et le pont Compensé), en aval de l'agglomération de Reims, ont été réalisés pour redonner un fonctionnement naturel au cours d'eau.La Cellule d'Assistance Technique et d'Entretien des Rivières (CATER) de la Chambre d'agriculture a été sollicitée en 2015 par le SIABAVES (syndicat de rivière qui gère le cours d'eau Vesle sur 120 km) pour mettre en œuvre un projet de restauration de la Velse en aval de Reims sur le territoire de 5 communes (MERFY, CHAMPIGNY, CHALONS SUR VESLE, MUIZON ET THILLOIS).
Le cours d'eau, fortement artificialisé depuis près d'un siècle, a subi d'importants travaux d'élargissement de son lit et de curage du fond. Le lit mesurait alors, en 2015, 15 à 16 m de large en moyenne et les matériaux issu de ces travaux étaient stockés sur les berges et finissaient par former des digues limitant le contact avec les zones de marais. L’élargissement du cours d'eau avait provoqué un envasement du fond dû au ralentissement des écoulements. Cet envasement associé à la déconnexion avec le marais annexe ont considérablement réduit le potentiel écologique de la rivière. C'est pourquoi, la CATER a conçu et mis en œuvre pour le SIABAVES un projet visant à réduire de moitié la largeur du cours d'eau sur 1,8 km, en créant des sinuosités dans le lit de la Vesle.
Ces aménagements diversifiés ont notamment nécessité la reprise de 10.000 m3 de terre. Ces travaux, débutés en 2016, se sont terminés en novembre 2017. Ils ont couté 260.000€ TTC et ont été financés à 80% par l’agence de l’eau Seine-Normandie. Des suivis scientifique avant et après travaux, pendant plusieurs années permettront de suivre l'évolution des populations de poissons et de libellules.
Vesle Avant-Après from Frédéric Ruffin on Vimeo.